Richard Flahaut de la Billarderie

Publié le par HP

HISTORIEN D’ART

DELEGUE NATIONAL DES PARCS ET JARDINS

CONSERVATEUR à L’HOTEL DE MATIGNON



Présentes à tous les événements heureux ou douloureux de notre vie, les fleurs sont les complices involontaires de nos émotions.

Lorsque 3ème jour Dieu les créa, il offrit aux hommes la joie d’un regard émerveillé de Printemps qui serait là notre propre résurrection au sortir de la mort.

Traductrices de nos amours, nous les gardons séchées entre deux pages jaunies d’un livre, rappelant à ceux qui les découvrent le doux secret d’un passé éternellement jeune.

Vibrant des multiples couleurs de leur corolle, elles délivrent à travers un code de sensibilité des “messages” de passion, au point de devenir nos auxiliaires dans le langage des images de l’âme: le rouge de l’amour, le rose de l’amitié, le jaune du respect, le bleu de la constance…

L’Antiquité leur attribuait à toutes des origines divines et l’Olympe ordonnait leur destin avec les lauriers d’Apollon, l’arc-en-ciel d’Iris, le pavot de Déméter, l’anémone d’Adonis, le sang d’Ajax, le reflet de Narcisse, le désir d’Hyacinthe…

Ornement de l’Hortus Conclusus, elles illustrent dans le monde chrétien le parfum d’excellence de ceux qui reconnaissent la sainteté: lys de la pureté, rose du sacrifice, violette de l’humilité, oeillet de la solitude…

En Orient, elles sont mystère du monde: roses des soufis, orchidées de Petola, lotus de Vishnou, cerisiers des fils de Ciel, tulipes du Sultan… Aux portes du désert, elles deviennent paradis où chantent les fontaines.

Cueillies en brassées dans les champs par les mains des enfants dont elles ornent les têtes graciles de couronnes éphémères, elles tombent en pluie sur les chemins de l’Honneur et du Triomphe ou meurent sous les pieds des danseurs les jours de noces.

Oeils de lumière, les peintres traduisent les fleurs en taches de couleurs qui deviennent pour notre regard pensées et sentiments.

C’est aussi le rôle du bouquetier ou de l’horticulteur, artiste qui recrée le monde et transmet nos émotions au quotidien, embellissant nos jours de son travail: son art précieux s’adresse à notre goût, sa main habile s’adresse à notre coeur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article